C’est le plus gros lancement de produits jamais réalisé par le fabricant danois Oticon. Ce ne sont pas moins de 54 modèles, fonctionnant sur la nouvelle plate-forme Inium Sense, qui sont ainsi disponibles dès ce mercredi 25 février. Six niveaux de performances sont proposés (Alta 2, Nera 2 et Ria 2, classique ou pro), en BTE, mini BTE, RITE, mini RITE, Design RITE et intra.
« Nous constatons une accélération de la recherche et du développement et une réduction du temps de vie des plates-formes. Notre dernière plate-forme a vécu deux ans et nous avions l’habitude de sortir des produits tous les six mois, si bien qu’au bout de six mois, les derniers produits sortis fonctionnaient sur une puce déjà considérée comme "ancienne", indique Éric Bougerolles, responsable Audiologie chez Oticon, pour expliquer ce lancement record. Un lancement global représente plus de travail pour nous, mais pour les audioprothésistes, l’offre est plus cohérente. ». La nouvelle puce, Inium Sense, qui succède ainsi à Inium, permet un gain de puissance de 30 %, annonce le fabricant lors de ses sessions de formation et présentation Oti-LIVE. Une puissance qui permet de renforcer l'approche BrainHearing, un bouquet de technologies affiche des taux de satisfaction de 96 % (contre 79 % sur des modèles "classiques" d'autres fabricants), selon une étude interne.
La technologie phare qui a ainsi pu être développée s’appelle Soft Speech Booster. Elle permet aux personnes appareillées de percevoir tous les sons, même les plus faibles, permettant ainsi une meilleure compréhension des voix faibles ou distantes, jusqu’à 20 %, selon le fabricant. Cette technologie est associée à la méthodologie DVO+ (successeur de DVO), de laquelle elle est indissociable, afin d’offrir une forte personnalisation aux utilisateurs et de prendre en compte les différences de sensation sonores, d’un client à l’autre. Ces technologies sont disponibles ensemble, sur Alta2 et Nera2. Parmi les autres nouveautés technologiques, Oticon propose un anti-Larsen plus performant, grâce à une accélération du système, ou encore la directivité arrière, qui permet d’accroître la perception des sons venant de derrière, une technologie qui trouvera son utilisation en voiture notamment (pour le passager avant, précise le fabricant !) ou pour les personnes en fauteuil roulant. Côté matériel, Oticon annonce également quelques nouveautés. Parmi elles, une nouvelle coque pour le mini RITE (nouveau bouton poussoir, design plus discret et plus moderne) disponible dans toutes les couleurs traditionnelles et en bleu « Cool Blue », un nouvel écouteur 105 (avec un gain jusqu’à 105 dB), un nouveau Corda miniFit dont l’extrémité est raccourcie, ou encore un nouveau Grip Tip, disponible en deux versions (fermé ou avec évent) et deux tailles (S et L) pour chaque oreille (droite et gauche). En outre, tous les appareils disposent de la certification IP 58, qui garantit une résistance à l’eau pendant 30 minutes, jusqu’à 1,5 mètre de profondeur.