/image%2F1490486%2F20160217%2Fob_0372a0_appareil-auditif-pour-enfant-audioprot.jpg)
Selon une étude Ispos, plus de la moitié des parents attendent entre plusieurs semaines et un an avant de consulter un professionnel de santé, même lorsqu'il existe des signes.
Depuis décembre 2014, le dépistage de la surdité à la naissance est devenu systématique dans les maternités de France. Et plus le dépistage est précoce, plus la prise en charge peut être adaptée, notamment avec la possibilité de porter un appareil auditif ou, en cas de surdité bilatérale sévère à profonde, d'avoir recours à un implant cochléaire.
Même si la surdité est dans 80% des cas d'origine génétique, certains enfants qui entendent à la naissance deviennent sourds en grandissant. Une enquête Ipsos réalisée auprès de 507 parents d'enfants entendants et 102 parents d'enfants porteurs d'un implant cochléaire (âgés de 0 à 12 ans) s'est penchée sur la perception des adultes quant à la surdité de leurs tout-petits.
Savent-ils identifier les signes de perte auditive ? Selon les résultats de l'étude publiée aujourd'hui, plus de 6 parents sur 10 d'enfants entendants savent reconnaître les signes d'une perte de l'audition. Pour 76 % des personnes interrogées, monter le volume de la télévision, de la radio ou de l'ordinateur de manière exagérée en fait partie, comme faire répéter sans cesse ce que l'on dit (75 %), parler fort en permanence (73 %), mal comprendre ou interpréter les propos d'une tierce personne (68 %), ne pas entendre ou comprendre un interlocuteur au téléphone (63 %) ou rencontrer des problèmes d'élocution (60 %). Néanmoins, reconnaître les signes chez un bébé est plus compliqué, a déclaré le Pr Nathalie Loundon de l'Hôpital Necker Enfants Malades à Paris, lors d'une conférence de presse. Un enfant très sourd par exemple compense sa surdité par sa capacité d'observation. "Si on lance un objet et qu'il se retourne, il est probable qu'il ait repéré un geste près de lui, ou qu'il ait senti des vibrations sur le sol ce qui rassure faussement les parents, d'où l'importance d'un dépistage précoce", explique la spécialiste. "Généralement, un enfant atteint de surdité est très calme et les vocalisations réflexes ayant tendance à s’appauvrir au lieu de se développer peuvent alors être un signe de perte auditive", ajoute-t-elle.
Les conséquences d'une perte auditive. 7 parents sur 10 sont également conscients des conséquences d'une perte auditive sur leur enfant, notamment sur son bien-être, ses résultats scolaires et ses loisirs, mais aussi au niveau social, sur sa capacité à comprendre ce qu'on lui dit et à communiquer, ainsi que sur ses relations avec les autres enfants.
Plus de la moitié des parents attendent pour consulter. Bien qu'ils sachent pour la plupart reconnaître les signes, les parents interrogés sont pourtant 57 % à attendre plusieurs semaines voire plus d'un an (pour 14 % d'entre eux) avant de consulter un professionnel de santé. L'étude a alors cherché à comprendre pourquoi ils attendaient si longtemps. Parmi ces parents qui patientent plus d'une année, 62 % ne se rendent pas compte que l'audition de leur enfant se dégrade. 16 % avouent même refuser de voir ce signe, 7 % ne considèrent pas cela comme un problème serieux, 6 % estiment que le coût de l'appareillage peut être dissuasif, ou ont peur de faire porter un appareil à leur enfant (6 %).
Source: Journal des Femmes