Un acouphène est un bruit spontané, localisé dans l’oreille ou dans la tête, uni ou bilatéral, de survenue brutale ou progressive, avec ou sans hyperacousie, permanent ou intermittent, entraînant ou non des troubles du sommeil, avec ou sans retentissement émotionnel, de tout type : sifflements le plus souvent, chuintement, bruit de chute d’eau, bruit de moteur, cocotte-minute, cigales, ligne à haute tension, mire de télévision, bourdonnement, grésillement, battement pulsatile ou tout autre bruit dans l’oreille.
On considère aujourd’hui que près de 25% de la population souffre d’acouphènes et 10% nécessitent une prise en charge.
Ces acouphènes peuvent être simplement gênants, provoquer des difficultés d’endormissement ou de concentration, mais peuvent également entraîner des états d’isolement voire de dépression.
Il existe différents types d’acouphènes mais également différents traitements qu’il est nécessaire de personnaliser.
L’équipe d’Audition Marc Boulet fait partie de l’association COOPACOU qui a été créée pour les patients souffrant d'acouphènes et/ou d'hyperacousie. Elle a été conçue pour en finir avec les «Je ne peux rien pour vous», «Vous allez vous y habituer» ou «J’ai la même chose que vous».
L’association a mis en place des équipes pluridisciplinaires dans différentes régions de France dont le rôle est de prendre en charge les patients souffrant d'acouphènes et les accompagner tout au long de leur parcours de soin. Ces équipes pluridisciplinaires regroupent des professionnels de santé choisis et motivés. Ils s'intéresseront au patient, l'examineront, lui expliqueront les dernières avancées dans la prise en charge des acouphènes et leur proposeront un traitement individuel adapté, validé et efficace. Les médecins ORL (Oto-Rhino-Laryngologistes) sont les médecins coordinateurs de ces équipes.
Pourquoi une aide auditive pour les acouphènes ?
Toutes les études scientifiques s’accordent à dire que, dans le cadre d’une perte auditive, l’acouphène est l’inverse de la perte auditive, ou son miroir. C’est-à-dire, que le spectre fréquentiel de l’acouphène correspond à celui de la perte d'audition.
Corriger la perte auditive permettra d’enrichir le paysage acoustique du patient et tentera de prendre la place de l’acouphène.
L’appareillage permet dans 80 % des cas de diminuer significativement l’acouphène à condition d’avoir correctement défini les caractéristiques de l’acouphène grâce à une acouphénométrie haute définition et en hautes fréquences.
Les audioprothésistes spécialisés d'Audition Marc Boulet sont équipés d'un matériel d'analyse haute définition des caractéristiques de l'acouphène.
L’appareil auditif pourra aussi permettre de générer un bruit coloré (ex. : bruit blanc, bruit rose, …) qui pourra être utilisé par le patient s'il se retrouve dans des situations où l’acouphène prend encore le dessus.
Plus d'informations, évaluation de vos acouphènes : Coopacou.fr