



Cochlear, le leader mondial de solutions auditives implantables, apporte l’audition à des patients plus nombreux que jamais. Notre implant à conduction osseuse, le système Baha®, apporte une aide aux personnes souffrant d’une perte auditive de transmission, d’une perte d’audition mixte ainsi que de surdité unilatérale (Single Sided Deafness, SSD™). Le système Baha est une solution novatrice qui ajoute du son à la vie.
La gamme des processeurs externes Baha offre l’audition aux personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la technologie traditionnelle des prothèses auditives.
Qu'est-ce qu'une Baha?
Le système Baha ® utilise la conduction osseuse directe, méthode dans laquelle l’os agit comme une passerelle permettant au son d’accéder à l’oreille interne (cochlée) – sans passer par le canal auditif ni l’oreille moyenne. Le système Baha est conçu pour aider à améliorer l’audition des personnes dont le canal auditif et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas normalement en raison d’une perte auditive de transmission ou d’une perte mixte; ou encore dans le cas d’une Surdité Unilatérale, SSD™ (fonctionnement d’une seule cochlée). la Baha est une alternative aux lunettes à conduction osseuse.
Derrière l'oreille, le pilier se fixe à la fixture et sert de connexion directe entre l’appareil auditif et la fixture.
Le processeur externe se place dans un point d’appui transcutané se trouvant derrière l’oreille. Le processeur s’emboîte dans le point d’appui et reçoit le son. Il le transmet à l’os crânien par l’intermédiaire de l’implant.
Les avantages à utiliser une prothèse Baha?
La qualité sonore est bien meilleure que celle permise par les vibrateurs osseux et l’ aide auditive Baha ® est confortable et discrète.
La mise en place et le retrait de l’appareil auditif est très simple. L’appareil auditif est doté d’un système de fixation bouton-pression, conçu pour s'enclencher dans le pilier et maintenir l’appareil auditif fermement en place.
En quoi le système Baha est il différent?
Le son nous parvient de deux manières: par conduction aérienne via le conduit auditif, le tympan et les osselets et par conduction osseuse quand le son est transmis directement à travers la mâchoire et l'os crânien évitant l'oreille externe et l'oreille moyenne.
Solutions traditionnelles:
Le système Baha ® fonctionne selon une approche complètement différente de la conduction osseuse. Les vibrateurs osseux classiques sont transcutanés et fonctionnent en exerçant une pression contre le crâne; le système Baha utilise une méthode percutanée.
Une petite fixture en titane est implantée dans le crâne derrière l'oreille où elle s'intègre dans l'os vivant. Un pilier est attaché à la fixture et un appareil auditif est mis en place. L’appareil auditif peut être porté ou retiré à tout moment. La procédure chirurgicale est mineure et peut, dans la plupart des cas, être réalisée sous anesthésie locale.
Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de cophoses unilatérales en raison d’une surdité subite causée par des infections virales, maladie de Ménière, traumatismes, rougeole, varicelle, ou suite à une intervention chirurgicale telle que l’opération d’un neurinome de l'acoustique. La plupart des personnes affectées par une forme de SSD n’ont aucun choix ni aucune solution adéquate à leur disposition pour leur venir en aide. Jusqu’à présent, la seule solution possible était une prothèse auditive CROS (acheminement contralatéral du signal) traditionnelle. Ce système est limité, du point de vue de la performance et de la manipulation, et l’aspect esthétique n’est pas satisfaisant. La plupart des personnes auxquelles on propose une prothèse CROS ne l’utilisent pas. La Baha est une alternative.