du 14 au 19 janvier 2008 à Paris et du 21 au 26 janvier à Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy…
L’équipe de la Semaine du Son annonce la 5ème édition de sa manifestation. Véritable observatoire du son et de l’environnement sonore, la Semaine du Son décrypte chaque année des problématiques liées au son, à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale et à notre environnement sonore dans toute sa diversité (dans les transports, au cinéma, dans les dessins animés, à la télévision, dans les salles de concerts, etc).
Pour la première fois, la Semaine du Son se déroulera en deux temps, d’abord à Paris du 14 au 19 janvier puis du 21 au 26 janvier 2008 en région, un dispositif qui facilitera les échanges entre tous les acteurs de cette manifestation. Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy… : dans une quinzaine de villes, des structures partenaires ont choisi de s’inscrire dans le tempo de La Semaine du Son et de développer leur approche de ces journées nationales de sensibilisation, accessibles gratuitement au public.
À Paris, la 5ème Semaine du Son se joint au Cnam, au Cinéma Le Balzac, au Palais de la Découverte, à France Télévisions, à l’Auditorium Saint-Germain pour accueillir les plus grands spécialistes --acousticiens, audioprothésistes, chirurgiens, compositeurs, musiciens, réalisateurs, transporteurs, bruiteurs, philosophes, sociologues, urbanistes--, autour de cinq grands thèmes fédérateurs :
« Quel bruit ! On se croirait dans une gare… »
Lundi 14 : Le son dans les lieux et les moyens de transports, au Conservatoire national des arts et métiers (292 rue Saint-Martin, 75003), en partenariat avec l’Ircam.
« Bip, Bip ! »
Mardi 15 : Le son dans le dessin animé, au Cinéma Le Balzac (1, rue Balzac, 75008).
« Comment? Parlez plus fort ! J’ai du mal à entendre… »
Mercredi16 : La malaudition : prévention et solutions au Palais de la Découverte (avenue Franklin D.Roosevelt, 75008).
« Quelle chaîne regardez-vous ? Pour le savoir, fermez les yeux… »
Vendredi 18 : L’Importance du son à la télévision à France Télévisions
(7 Esplanade Henri de France, 75007).
« Et vous, pourquoi faites-vous de la musique ? »
Samedi 19 : Pratique musicale et épanouissement personnel
à l’Auditorium Saint-Germain (4, rue Félibien 75006)
Le programme complet et détaillé de la 5ème Semaine du Son sera bientôt consultable en ligne sur le site : www.lasemaineduson.org