Par casque TV, on entend souvent un système infrarouge sans fil composé d'un émetteur connecté à la télévision (ou à toute autre source sonore comme une radio ou une chaîne hi-fi) et d'un récepteur léger le plus souvent appelé casque TV. Plus besoin de fil : la transmission du son se fait par rayonnement infrarouge invisible ou par ondes hertziennes.
Même en cas de baisse d'audition prononcée, l'efficacité de ces appareils est excellente. Et vous pourrez écouter confortablement le son de votre téléviseur sans déranger votre entourage.
Un large choix de casques ou écouteurs stéthoscopiques, mono ou stéréo, spécialement conçus pour la télévision est proposé par la marque allemande Sennheiser.
Casque stéthoscopique infrarouge mono IS 150

Ce système est constitué d'un émetteur infrarouge qui se raccorde à la télévision via une prise casque, et d’un casque récepteur stéthoscopique mono qui comporte une molette Marche/Arrêt et contrôle du volume.
D’une portée de 30 mètres, un émetteur peut alimenter plusieurs casques. Confortable et très léger, le casque récepteur assure une excellente fiabilité de transmission.
Avec un niveau d’amplification supérieur aux casques TV classiques, les modèles 810 et 820 ont été spécialement conçus pour les personnes malentendantes.
Casque stéthoscopique haute fréquence stéréo 810
Ce casque amplificateur comporte de plus un bouton de volume large et ergonomique pour un réglage aisé. La mise en route se fait automatiquement tout simplement en écartant les deux branches du casque. Confortable et très léger, celui-ci ne décoiffe pas et ne presse pas les lunettes sur les tempes.
Variant du

emble émEnsemblemetteur / écouteur stéthoscopique haute fréquence stéréo 820
rte de plus un bouton de volume large et ergonomique pour un réglage aisé. La mise en route se fait automatiquement tout simplement en écartant les deux branches du casque. Confortable et très léger, celui-ci ne décoiffe pas et ne presse pas les lunettes
Technologie infrarouge ou radio ?
Les systèmes de transmission sans fil utilisent soit la modulation infrarouge soit une émission radio en FM stéréo. A chaque procédé ses avantages et ses inconvénients. Le système infrarouge est recommandé quand on tient à limiter la portée afin de ne pas perturber le voisinage. On peut ainsi regarder des émissions différentes dans des pièces voisines sans aucun risque d'interférence.
La liaison radio permet d’utiliser son casque au-delà de la pièce en faisant fi des cloisons. Vous pouvez alors pleinement profiter du son dans toutes les pièces de votre logement, et ce sans avoir à déplacer votre téléviseur ! Par ailleurs vous pouvez placer la base dans un meuble et le casque marche toujours aussi bien.
Stéréo ou mono ?
L’écoute en stéréo vous procurera une sensation de relief par rapport à celle en mosur les tempes.