Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 15:40

15 Mars 2007 : 10ème Journée Nationale de l’Audition

Une campagne de sensibilisation et de prévention des troubles de l’audition

L’oreille, un sens précieux à préserver: 
L’association JNA (*) organise le jeudi 15 mars 2007 la Journée Nationale de l’Audition. Ce sera la 10ème édition de cette grande campagne de sensibilisation inscrite désormais au calendrier de tous les acteurs du monde de l’audition (audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations…). Une décennie pour mesurer le chemin parcouru dans ce domaine et aussi une action qui se mesure en pointant les avancées majeures qui ont élargi le champ d’investigation en matière d’audition depuis 1996, avec notamment les progrès réalisés dans le domaine des aides auditives.

Informer, sensibiliser, prévenir : 
la 10ème Journée Nationale de l’Audition reste fidèle à sa mission d’origine. Cette année encore, des centaines de spécialistes vont aller à la rencontre du public pour traquer et dépister les déficiences auditives parmi un large public jeune ou moins jeune concerné par des troubles de l’audition. Ils veulent ainsi faire connaître les situations mettant nos oreilles en danger et les mesures à prendre pour préserver un sens aussi précieux. Cette mission est d’autant plus importante que le fatalisme n’est plus de rigueur. D’autant que les progrès scientifiques et techniques sont prometteurs. Pourtant, force est de constater que les risques liés à l’audition ne sont pas suffisamment pris en compte.


Chacun naît avec un capital unique et fixe de cellules sensorielles et auditives: 
un trésor particulièrement vulnérable puisqu’il ne se renouvellera pas en cas de destruction ou d’altération.Cette manifestation est le moment privilégié où l’on peut lutter contre toutes les fausses idées qui circulent autour de l’oreille et des problèmes auditifs.

40% des malentendants ont moins de 55 ans: 
Première constatation du professeur Christian Gelis, Président de l’association JNA:« il est faux de dire que les troubles de l’audition sont uniquement liés et dus à la sénescence. En France, plus de cinq millions de personnes sont concernées par ces problèmes, et parmi elles deux millions ont moins de 55 ans » . Les bourdonnements et autres sifflements, désignés sous le terme d’acouphènes, affecteraient plus de deux millions de personnes de tous âges en France. Selon la dernière enquête « Haro sur les niveaux sonores ! » commanditée par l’association Journée Nationale de l’Audition en 2006, la moitié des jeunes de 15 à 30 ans fréquentant les salles de concert et/ou les discothèques ont éprouvé de façon temporaire des troubles auditifs, ou en sont définitivement atteints.En effet « soumettre ses oreilles pendant deux ou trois heures à un niveau sonore dépassant parfois 110 décibels, c’est prendre le risque d’un traumatisme sonore aigu, et c’est  porter atteinte à  son capital auditif ». Depuis quelques années, les campagnes d’information relayées par les associations et les professionnels ont fini par sensibiliser les jeunes, plus conscients qu’autrefois à ces menaces.

Oui, on peut et on doit baisser le volume des baladeurs et autres MP3,
sans pour autant renoncer à assister à un concert de rock ou arrêter de fréquenter les discothèques! Même si les spécialistes de la JNA regrettent le laxisme de la réglementation en ce domaine, ils préconisent des mesures simples :« Eviter les niveaux sonores  trop élevés, utiliser si on le peut des protections auditives, et donner du repos à ses oreilles en restant quelques heures dans le calme après les concerts. »

Une personne sur deux seulement, fait contrôler son audition: 
Les troubles de l’audition touchent près de 10 % de la population et plus de 5 millions de personnes. Pourtant seule 1 personne sur 2 s’en préoccupe vraiment et fait contrôler ses capacités auditives (source JNA).La presbyacousie est une surdité progressive à laquelle nous sommes, ou nous serons un jour, tous confrontés. Ce phénomène de vieillissement naturel de l’oreille qui apparaît dès l’âge de 50-60 ans, est aussi un révélateur du passé auditif de la personne et des agressions que son oreille a subie.

Et les aides auditives ? 
Aujourd’hui, l'aide auditive constitue la meilleure solution pour permettre au malentendant de ne pas s'exclure du monde extérieur. « Nous faisons prendre conscience aux seniors  qu’une aide auditive est souvent nécessaire pour  conserver ses capacités de communication » déclare le Professeur Christian Gelis qui a créé et dirigé le Centre de Recherches et de Formation en Audioprothèse de Montpellier, l’un des cinq centres de formation des audioprothésistes français. « Il  faut savoir qu’une aide auditive est certes utile et efficace, mais qu’aucun moyen de correction ne remplacera l’audition naturelle qu’il est primordial de préserver ; d’autre part, l’accoutumance à l’appareil n’est pas immédiate, et l’application d’une aide auditive demande à l’audioprothésiste un travail rigoureux et précis, et au patient un temps d’adaptation ». Plus un diagnostic est précoce, plus le temps d’adaptation de l’aide auditive sera réduit. Il en est de même chez les jeunes enfants. Le dépistage d’une éventuelle déficience de l’ouïe est capital pour les apprentissages de la vie. 200 enfants naissent sourds chaque année et 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif.

La technique ne fait pas tout: 
L’amélioration de la prise en charge est l’un des progrès enregistrés au cours des dix dernières années. Il demeure que le coût d’une aide binaurale se situe entre 1500 et 3800 € alors que  l’ensemble des remboursements (Sécurité Sociale et mutuelles) ne dépasse que très rarement 600 €. Par ailleurs, si l’apparition du numérique et de la miniaturisation a considérablement amélioré le confort des aides auditives, ces dernières ont leurs limites. On n’a pas encore réussi à résoudre le problème des bruits parasites qui perturbent tant les malentendants : comment, dans le brouhaha de nombreux  restaurants, comprendre la conversation de son voisin de table ? Comment l’oreille peut-elle faire le tri entre tous ces bruits ambiants ? 

L’âge, un révélateur du vécu auditif: 
Deux millions de personnes sont exposées dans leur profession à des niveaux de bruit souvent dangereux pour l’audition. Des réglementations existent pour protéger les salariés. Elles sont globalement bien suivies dans les grandes entreprises qui fournissent casques et autres protections. La situation est moins nette dans les petites entreprises, principalement chez les artisans qui ne se protègent pas assez et compromettent leur avenir auditif.La vieillesse n’est qu’un facteur de déclenchement de la baisse des performances de nos oreilles. Les experts ont une crainte, si la tendance ne s’inverse pas, la presbyacousie, qui débute progressivement vers 50/60 ans, se manifestera bien plus tôt ! « La diminution des capacités auditives des seniors résulte de leur vécu auditif ». Christian Gelis nous met en garde : « l’âge intervient comme un révélateur de tout ce que nos oreilles ont subi au cours de notre vie ! ».

La campagne mode d’emploi: 
De nombreuses actions et initiatives partout en France. Chaque année, la Journée Nationale de l’Audition mobilise des milliers de médecins, orthophonistes, audioprothésistes, mutuelles, services de prévention, institutions de retraite, municipalités, associations… Ainsi, en 2006, une centaine de Centres Hospitaliers avaient ouvert les portes de leurs cabinets de consultation proposant des dépistages gratuits, de même que près de 300 centres de correction auditive ont accueilli le public et effectué des tests auditifs. Au total, la campagne a été relayée dans près de 450 villes de France. Pour 2007, afin de donner un écho suffisamment large à ce sujet, de nombreuses actions et initiatives seront mises en place dans toutes les régions : permanences d’information, contrôles auditifs, conférences, forums, concerts pédagogiques, expositions... et ce, grâce aux participants actifs sur le terrain : services ORL des hôpitaux, associations, audioprothésistes, orthophonistes, services de prévention santé, mairies, etc… ainsi que tous les partenaires du secteur social, médical, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles… L’occasion de rappeler à tous que l’audition fait partie de notre capital santé et que son altération ne doit pas être négligée.

0810 868 110 : un N°Azur pour orienter le public sur les lieux d’actions

Le N°Azur 0810 868 110 (coût d’un appel local) permettra au public de connaître le programme des actions organisées dans toutes les régions de France ainsi que les participants de la campagne d’information.

 Un Centre de réception d’appels se tiendra à la disposition du public pour l’écouter,le guider et l’orienter vers une consultation gratuite au plus près de son domicile.

 * N°Azur 0810 868 110 du 1er février au 31 mars 2007, tous les jours sauf le week-end, de 8h à 19h30 et exceptionnellement  le samedi 10 mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc BOULET - dans Audition Marc Boulet
commenter cet article

commentaires

Nos laboratoires

Essonne - 91

 

Athis-Mons

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

46 Avenue François Mitterrand-RN7 

91200 Athis-Mons

Tel: 01 60 48 79 79 ‎

 

Brunoy

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

8 Place Mairie 

91800 Brunoy

Tel: 01 60 46 18 18

 

Draveil

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

115 boulevard Henri Barbusse

91210 Draveil

Tel: 01 69 00 80 08

 

Corbeil-Essonnes

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

8 rue de Paris

91100 Corbeil-Essonnes

Tel: 01 60 88 15 07

 

Longjumeau

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

133 Rue du Président François Mitterrand

91160 Longjumeau

Tel: 01 69 10 00 24 ‎

 

Ris-Orangis

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

4 bis route de Grigny

91130 Ris-Orangis

Tel: 01 69 43 00 11

 

Sainte Geneviève des Bois

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

4 rue Gabriel Peri – Place de la Gare

91700 Sainte Geneviève des Bois

Tel: 01 60 16 72 54

Savigny Sur Orge

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 91 (Essonne)

203 Boulevard Aristide Briand

91600 Savigny Sur Orge

Tel: 01 69 40 25 40

 

Hauts de Seine - 92

 

Antony

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 92 (Hauts-de-Seine)

80 Avenue Division Leclerc-RN20

92160 Antony

Tel: 01 46 68 07 08 ‎

 

Bourg-La-Reine

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 92 (Hauts-de-Seine)

109 Avenue du Général Leclerc

92340 Bourg-La-Reine

Tel: 01 41 36 00 40

 

Clamart

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 92 (Hauts-de-Seine)

97 avenue Jean Jaurès

92140 Clamart

Tél : 01 47 36 30 32

 

Val de Marne - 94

 

Choisy-Le-Roi

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 94 (Val-de-Marne)

12 rue Louise Michel

94600 Choisy-Le-Roi

Tel: 01 48 52 32 62 ‎

 

Créteil

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 94 (Val-de-Marne)

39 rue du General Leclerc 

94000 Créteil

Tel: 01 48 99 09 04 ‎

 

Saint-Maur-des-Fossés

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 94 (Val-de-Marne)

9 avenue de la République

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél: 01 48 75 12 64

 

Villejuif

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 94 (Val-de-Marne)

122 Rue Jean Jaurès

94800 Villejuif

Tel: 01 53 14 01 69 ‎

 

Vitry-sur-Seine

Audition Marc Boulet, audioprothésiste 94 (Val-de-Marne)

32 Avenue Paul Vaillant-Couturier

94400 Vitry-sur-Seine

Tel: 01 46 82 16 81 ‎

Rechercher

Lyric de Phonak

hand lyric

Liens