Prothèse implantable Carina
Cet appareil auditif entièrement implantable Carina™ se loge complètement sous la peau, sans élément dans le conduit auditif : il n’y aura donc aucun signe visible que l’on porte un appareil auditif. Ce nouvel appareil offre la même liberté et le même confort pour le système auditif, et peut être utilisé pour toutes les activités et dans tous les environnements normaux. Il permet de prendre des douches, de nager, de pratiquer des sports encore incompatibles avec le port d’appareils auditifs traditionnels.
L’appareil auditif entièrement implantable Carina™ se compose de quatre éléments principaux : l’implant, le système de programmation, le chargeur et la télécommande. L’implant de l’appareil Carina se compose de trois parties : une capsule renfermant les éléments électroniques, un microphone et un transducteur pour oreille moyenne.
Les sons sont captés par un microphone très sensible, amplifiés selon les besoins du porteur et transformés en signaux électriques qui sont transmis au transducteur par le câble. L’extrémité du transducteur Carina est montée dans l’anatomie de l’oreille moyenne. Le transducteur transforme les signaux électriques en mouvements mécaniques qui stimulent directement les osselets et permettent au porteur de percevoir les sons.
Le Système de programmation Otologics se compose du logiciel de réglage et de diagnostic, d'une bobine de radiofréquence qui se place par-dessus le site d'implantation et s'aimante sur le côté de la tête du porteur, et de l'interface de programmation NOAHlink™ qui s'accroche autour du cou. Grâce au logiciel de réglage OtoFit™, l'interface NOAHlink reçoit les signaux de l'ordinateur par communication sans câble et envoie les signaux à l'implant via la bobine de radiofréquence.
L'implant se programme de la même manière qu'un appareil auditif classique. Le Système de programmation Otologics permet en outre des tests et diagnostics approfondis de l’appareil auditif entièrement implantable Carina.
Le système de chargeur se compose d'une base, d'une bobine et d'un corps de chargeur. Pour charger l'implant, le porteur retire le corps du chargeur de sa base et pose la bobine sur sa peau au-dessus du site de l'implant. Le corps du chargeur est muni d'une pince qui permet de l'accrocher à la ceinture pendant le chargement. En général, la recharge dure environ une heure et doit être effectuée tous les jours. Pendant que l'implant se recharge, le porteur peut continuer ses activités habituelles, allumer et éteindre l'implant et régler le volume.
L’appareil auditif entièrement implantable Carina peut être commandé à distance lorsque l’appareil n’est pas en charge. La télécommande permet d'activer et de désactiver l'appareil et de régler le volume. Il lui suffit pour cela de poser la télécommande sur sa peau, à l’emplacement de l’implant.
Qui peut bénéficier de ce système ?
L’appareil auditif entièrement implantable Carina est un implant d’oreille moyenne destiné aux adultes souffrant de perte auditive neurosensorielle modérée à sévère. La sélection préliminaire des sujets candidats aux essais cliniques retiendra les patients dont les seuils de conduction osseuse et aérienne sont compris dans la zone colorée du graphique ci-dessous :