logo

Les implants à ancrage osseux

L’implant à ancrage osseux est un système chirurgical, conçu pour améliorer l’audition des personnes dont le canal auditif et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas normalement. Le principe est de conduire le son par vibration directement vers l’oreille interne, en court-circuitant l’oreille externe et l’oreille moyenne.

Il existe plusieurs types d’implants à ancrage osseux ou conduction osseuse:

Les implants passifs percutanés : Un petit implant en titane est posé dans l’os de la mastoïde. Il va s’incorporer à l’os c’est ce qu’on appelle l’osteo-intégration. Sur ce petit implant vient  se fixer un pilier sur lequel un processeur va se clipser. Il existe deux marques d’implants percutanés passifs, la Baha de la marque Cochlear et la Ponto fabriquée par Oticon Medical.

Les implants passifs à peau fermée: Sur l’implant ostéo-intégré vient se fixer un aimant sous cutané, le processeur tient en regard grâce à un aimant externe. La vibration sonore est transmise au travers de la peau. Il existe un implant passif à peau fermée: la Baha Attract.

Les implants actifs à peu fermée: La partie vibrante du processeur est située sous la peau, directement au contact de l’os. Le processeur externe ne transmet que de l’information au récepteur sous cutané. Il existe en deux modèles le Bonebridge fabriqué par Medel et l’Osia fabriqué par Cochlear.

Le coût du processeur est intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Avant d’envisager la chirurgie vous avez la possibilité d’essayer l’ aide auditive à conduction osseuse de votre choix, dans nos centres auditifs. Chez Audition Marc Boulet, nos audioprothésistes sont formés aux différentes techniques d’appareillage en conduction osseuse et pourront vous les faire essayer grâce à un serre tête ou un bandeau.

 

 

Les implants d’oreille moyenne

L’implant d’oreille moyenne (IOM)  est une technologie récente qui offre une solution aux personnes pour lesquelles une prothèse auditive conventionnelle n’est pas adaptée, et dont la surdité ne justifie pas la pose d’un implant cochléaire.

L’implant d’oreille moyenne se compose de deux parties :

Une partie externe, il s’agit d’un petit boitier placé sur le crane, qui va servir de récepteur et traiter le signal. Il contient le microphone et s’aimante à la partie implantée à laquelle il va transmettre l’information.

Une partie interne implantée sous la peau à l’arrière du crâne : il s’agit d’un système vibrant, électriquement piloté. Ce vibrateur placé sur l’un de osselets ( le plus souvent l‘enclume) ou au contact de la fenêtre ronde,  est relié par un fil à un boitier récepteur d’ondes inséré dans le cuir chevelu, au-dessus de l’oreille.

L’objectif de cet implant est d’amener la vibration sonore directement aux osselets ou à l’oreille interne, sans passer par le conduit auditif et le tympan. Ce système  permet ainsi une meilleure qualité de l’audition. .

Le coût du processeur est pris en charge par la sécurité sociale.

Les implants cochléaires

L’implant cochléaire est destiné aux patients pour lesquels  les appareils auditifs conventionnels ne sont pas assez puissants pour prendre en charge efficacement la surdité. Il permet donc de réhabiliter les surdités sévères à profondes.

L’implantation cochléaire consiste à placer un système dans la cochlée, qui va stimuler électriquement le nerf auditif et ainsi redonner des sensations sonores au malentendant. L’implant cochléaire ne fonctionne pas comme les aides auditives classiques. Il n’amplifie pas les sons mais stimule directement les fibres du nerf auditif par des impulsions électriques, c’est à dire qu’il «remplace » complètement les différentes parties de l’oreille.

L’implant cochléaire est composé de deux parties :

  • Un système interne composé d’un récepteur et d’un porte électrodes qui est implanté chirurgicalement dans la cochlée.
  • Une partie externe, composée d’un processeur aimanté en forme de contour d’oreille ou de boitier rond qui permet de communiquer au travers de la peau avec la partie implantée.

Le processeur va capter les sons, les transformer en signal électromagnétique puis les retransmettre via une antenne aimantée au récepteur. Le récepteur va activer les électrodes qui vont stimuler électriquement la cochlée.

La pose d’un implant cochléaire entraine une longue période d’adaptation qui  nécessite un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire. Il faut  compter plusieurs rendez-vous de réglages et une longue période de rééducation orthophonique.

La prise en charge est intégralement remboursée par la sécurité sociale.

 

Implants auditifs du tronc cérébral

L’indication de pose d’un implant du tronc cérébral est relativement rare.

Il est  est proposé aux personnes malentendantes dont l’oreille interne n’est pas accessible pour installer un implant cochléaire ou lorsque le nerf auditif n’est pas fonctionnel.

La pose d’un implant du tronc cérébral permet de transmettre une stimulation électrique directement au tronc cérébral.  La pose se fait sous anesthésie générale. Similaire à l’implant cochléaire, il est composé d’une partie interne et d’un processeur externe.

Les résultats sont moins bons que ceux obtenus par l’implant cochléaire. L’implant du tronc cérébral apporte le plus souvent une aide à la lecture labiale et la perception des bruits d’alerte.

Il reste néanmoins une aide importante pour beaucoup de patients qui n’ont pas d’autres solution auditive alternative.

 

Nos partenaires

Nos partenaires
Nos partenaires
Nos partenaires
Nos partenaires

Notre accompagnement

Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller dans le choix de votre solution auditive. N’hésitez pas à prendre rendez- vous pour bénéficier d’un bilan auditif GRATUIT

Prendre rendez-vous