ACOUPHENES ET HYPERACOUSIE : QUELLES SOLUTIONS ?
Focus sur des troubles de l’audition qui pourraient bien s’avérer les maux de notre siècle. La 17e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le 13 mars 2014 ! Professionnels de l'audition, Médecins, Associations, Audioprothésistes, villes et Collectivités, Institutions de Retraites et de Prévoyance, Mutuelles, Entreprises, Organismes de prévention-santé, Orthophonistes, Ecoles... Tous seront mobilisés pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.
Que l’on soit enfant en bas âge ou senior, bien entendre permet l’accès à la parole et à autrui. Le développement psychique et comportemental de l’humain dépend de sa relation à l’autre avec toutes les problématiques de l’attachement. La voix est l’un des supports du lien. L’ouïe revêt plusieurs fonctions : fonction d’alerte, fonction de communication. L’oreille est également reliée à notre centre d’équilibre. Les troubles de l’audition sont invisibles et bien souvent cachés à soi-même par des mécanismes de compensation qui créent fatigue, usure nerveuse et qui finissent par être dangereux tant ils peuvent générer perte de stimulation cognitive et sociale. Alors pour de bonnes capacités d’apprentissage, de concentration au travail et de relations sociales, entendre quel qu’en soit le moyen, reste un gage de Bien Vivre et de Bien Vieillir. C’est pour cette raison que l’association s’engage depuis bientôt 17 éditions à ce que l’audition soit réellement considérée comme un levier naturel de santé.
Les acouphènes et l’hyperacousie : des pathologies invisibles.
Les acouphènes (sifflements, bourdonnement…) et l’hyperacousie sont des pathologies de l’oreille que l’on croise de plus en plus fréquemment. 2,5 millions de personnes souffrent officiellement d’acouphènes en France et on estime à 6 à 8 millions de Français concernés par ces maux invisibles. Bien souvent cachés parce que longtemps considérés comme des troubles apparentés psychiatriques, les acouphènes et l’hyperacousie sont des symptômes ORL aux causes multiples. Des solutions existent pour mieux vivres avec mais à ce jour, pas pour en guérir. Toutes les tranches d’âge sont touchées et l’omniprésence de la musique amplifiée dans nos vies pourrait bien renforcée la présence de ce trouble. Bien entendu, il existe d’autres causes et la campagne JNA informera le grand public sur ces symptômes qui déstabilisent enfants, actifs et seniors retraités et les enferment dans un handicap « invisible ».
Il n’est plus possible de rester insensible et non conscient du rôle de l’audition dans l’éveil des personnes et de la société. Aussi, pour la 17e édition de la JNA, nous vous invitons à participer à une grande campagne d’intérêt général, et à vous, le public, de consulter régulièrement la liste des participants à cette campagne notre site pour savoir où vous pourrez vous informer et bénéficier d'un test de dépistage auditif gratuit près de chez vous.
Le jeudi 13 mars 2014 se tiendra la 17e édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiendront à votre service : Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…
Informer, sensibiliser, prévenir : la 17e Journée Nationale de l'Audition reste fidèle à sa mission.
De nombreux spécialistes vont proposer au public d'effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. C'est ainsi que lors de l’édition 2013, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 300 points d'accueil et relais d'information mis à la disposition du public, ce qui a permis d'accueillir près de 200.000 personnes qui ont pu bénéficier d'un test de dépistage de leur audition.