La 16e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le jeudi 14 mars 2013 ! Professionnels de l'audition, Médecins, Associations, Audioprothésistes, villes et Collectivités, Institutions de Retraites et de Prévoyance, Mutuelles, Entreprises, Organismes de prévention-santé, Orthophonistes, Ecoles... Tous seront mobilisés pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive. Mieux prévenir aujourd'hui.... L’audition concerne toutes les tranches d’âge, du plus jeune avec les habitudes d’écoute liées aux bruits de loisirs et aux baladeurs numériques, jusqu’aux seniors concernés vers l'âge de 60 ans, par l'apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l'audition.
La campagne aborde également la thématique du bruit au travail avec l’exposition de certaines catégories de salariés exposés dans le cadre de leur profession. ( BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage..).... pour mieux entendre demain.
Pour sa prochaine campagne, l’association JNA a choisi d’orienter sa thématique sur la prévention auprès des seniors avec les questions des freins et du déni face à la perte auditive ainsi que du rôle de la perte auditive dans l’isolement social et la dépendance chez les personnes âgées. En effet, véritable sujets de société, il semble important pour l'association JNA de renforcer l’information auprès de ce public dans ce domaine.
Par ailleurs, tous les autres publics concernés par la prévention dans le domaine de l'audition : bruit au travail, les jeunes et les pratiques d’écoute mal maîtrisées ... pourront profiter de l'évènement " Journée Nationale de l'Audition " pour s'intéresser de près à leur capital auditif. C'est aussi une opportunité de rencontrer de nombreux professionnels de santé, médecins ORL et audioprothésistes !
Aussi, pour la 16e édition de la JNA, nous vous invitons à participer à une grande campagne d’intérêt général, et à vous, le public, de consulter régulièrement la liste des participants à cette campagne notre site pour savoir où vous pourrez vous informer et bénéficier d'un test de dépistage auditif gratuit près de chez vous. Lors de sa dernière édition de mars 2012, la Journée Nationale de l’Audition a de nouveau fait parler d’elle à travers toute la France avec plus de 2 500 participants et points relais d'information dans près de 900 villes
Le le jeudi 14 mars 2013 se déroulera la 16eme de la Journée Nationale de l’Audition, une campagne de prévention et d’information dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les mécanismes de l’oreille, les moyens de protéger son capital auditif et d’informer sur les solutions pour mieux entendre afin de conserver ses capacités de communication. Si chaque année, cet évènement remporte un vif succès, c’est que l’audition concerne toutes les tranches d’âge : du plus jeune - avec les habitudes d’écoute liées aux baladeurs numériques -, en passant par les salariés - avec la problématique du bruit au travail -, jusqu’aux personnes les plus âgées - avec la perte d’audition liée au vieillissement. C’est dans ce cadre que la campagne a fédéré cette année encore, un très grand nombre de participants et de partenaires. Les professionnels de santé -audioprothésistes, médecins ORL, Services de santé au travail, orthophonistes-, ainsi que les associations de malentendants, établissements scolaires, villes et collectivités… se sont mobilisés pour informer le grand public. De la prévention à la recherche de solutions, de nombreuses animations ont été organisées à travers toute la France : tests de l’audition, actions culturelles, conférences, expositions et concerts pédagogiques…
De son côté, la presse s'intéressera au sujet de l’audition et diffusera de multiples dossiers sur ce thème. C’est ainsi qu’à cette occasion, de nombreuses informations seront proposées au grand public permettant ainsi de sensibiliser un plus grand nombre aux problématiques de l’audition, telles que : la prévention chez les jeunes, les acouphènes, le bruit au travail, l’appareillage auditif… Ces parutions médias sont venues renforcer la communication effectuée par l’association JNA à l’occasion de cette journée et tout au long de l’année.
De nombreuses Médecines du travail vont jouer un rôle significatif en s'associant à cette campagne, ainsi que des entreprises engagées dans une sensibilisation active de leurs salariés sur l'audition : Campenon Bernard construction, Air Liquide, IBM, Lyon Aéroports, Euro Disney, ...
De nombreux fabricants s'associeront à la campagne 2013 : GN Hearing, Phonak ''Hear the World'', Starkey ou encore Widex, Siemens, Hearingprotec. Et aussi, la société Neurelec, fabricant d'implants cochléaires, s’est mobilisée pour cette 15e édition de la JNA.
Les fabricants de bouchons d'oreilles seront aussi fortement impliqués : Quies avec la diffusion de 80 000 paires de bouchons d'oreilles et impliquée dans le cadre d’une opération de prévention au sein des 200 discothèques membres du SNDLL. Et aussi, dans le domaine de la médecine douce au service de l'audition : le groupe Vitalco/New Nordic.
Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…
De nombreux spécialistes vont proposer au public d'effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. C'est ainsi que lors de l’édition 2012, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 500 points d'accueil et relais d'information mis à la disposition du public, ce qui a permis d'accueillir près de 250.000 personnes qui ont pu bénéficier d'un test de dépistage de leur audition.