Selon une étude de l’Université de Sheffield, les adultes nés sourds réagissent plus rapidement aux objets qui sont à la lisière de leur champ de vision que les personnes qui entendent.
L’étude en question a testé comment la vision périphérique s’est développée chez les individus sourds depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte.
Le Dr Charlotte Codina, de l’Unité d’Ophtalmologie et d’Orthoptique de l’Université, a dirigé la recherche et a découvert que les enfants nés sourds étaient plus lents pour réagir aux objets dans leur vision périphérique, comparés aux enfants qui entendent. Cependant, les adolescents et les adultes sourds qui n’ont jamais entendu depuis leur naissance peuvent réagir plus rapidement aux objets dans leur vision périphérique.
Les résultats de l’étude du Dr Codina, qui ont été publiés dans le Development Science [1], ont montré que les enfants sourds âgés entre 5 et 10 ans avaient un temps de réaction plus lent aux stimuli lumineux de leur vision périphérique que les enfants qui entendent du même âge. Cependant, à l’âge de 11 et 12 ans, les enfants malentendants et ceux qui entendent réagissent aussi rapidement, et les adolescents sourds entre 13 et 15 ans réagissent plus rapidement que leur pairs qui entendent.
L’étude a testé minutieusement les enfants sourds (âgés de 5 à 15 ans) en utilisant un champ de vision conçu pour l’étude, et les a comparés à des groupes de contrôles du même âge qui entendaient, tout comme à des données provenant d’adultes malentendants ou qui entendaient.
Les enfants étaient testés assis avec leur tête positionnée au centre d’un hémisphère acrylique dans lequel étaient implantés 96 LED. Les participants devaient alors regarder un anneau brillant central dans lequel une caméra était cachée pour enregistrer les mouvements des yeux.
Les LED étaient alors brièvement illuminés dans trois intensités lumineuses différentes dans un ordre aléatoire. Le test était conçu pour ressembler à un jeu d’ordinateur. Si les flashes LED apparaissaient en haut, l’enfant devait "attraper l’étoile" en bougeant le joystick vers le haut, et s’il apparaissait à gauche il devait bouger le joystick dans cette position. De cette façon, l’équipe était en mesure de vérifier que l’enfant avait bien vu la lumière et ne l’avait pas seulement devinée, comme cela avait été le cas dans des tests précédents sur des enfants.
Le Dr Codina déclare : "nous avons découvert que les enfants sourds voyaient moins périphériquement que les enfants qui entendent, mais qu’ils développaient une vision périphérique au-delà de la normale en devenant adultes. Des changements importants de la vision ont lieu quand l’enfant malentendant grandit, et il y a une théorie actuellement qui dit qu’ils n’ont pas encore appris à concentrer leur attention sur les stimuli à la périphérie jusqu’à ce que leur vision devienne mature à l’âge de 11 ou 12 ans.
"Il serait intéressant d’identifier les facteurs qui pourraient aider les enfants sourds à faire en sorte que cette amélioration visuelle apparaisse plus tôt."
"Cette recherche montre que les adultes qui sont sourds de naissance pourraient tirer avantage de l’étendue de leur vision sur les personnes qui entendent. Par exemple, les personnes qui sont sourdes pourraient être plus compétentes dans des emplois qui dépendent de l’aptitude à mieux voir et exigent une réponse rapide dans certaines situations, comme juge-arbitre en sport, professeurs ou opérateur de télésurveillance.
Source CNRS et Insoliscience
http://www.audition-marcboulet.fr