Qu’est-ce qu’un appareil à conduction osseuse ?
Ces appareils se présentent sous la forme de lunettes auditives. En effet, la prothèse à conduction osseuse se trouve dans la ou les branches des lunettes. Un vibrateur ancré dans la crosse de la branche transmet les sons sur l’os mastoïde situé en arrière du pavillon. Les lunettes auditives à conduction osseuse sont adaptées aux cas dans lesquels l’obturation du conduit auditif s’avère impossible quelle que soit la raison (écoulement, infection chronique, malformations de l’oreille, eczéma sévère…) ou si l'oreille présente des malformations. L'indication principale des prothèses à conduction osseuse est la surdité de transmission ou mixte avec une forte composante transmissionnelle. Les prothèses à conduction osseuse se caractérisent par le fait que le son au lieu d'être transmis par un écouteur sous forme d'une onde sonore aérienne est converti en signal vibratoire qui se propage via les os du crâne directement dans l'oreille interne. Ne jamais oublier que le son est une vibration...
Ces appareils dont l'aspect est celui d'une paire de lunettes sont constitués outre la face avec les verres (qui peuvent être sans correction pour les personnes avec une vue normale) d'une ou deux branches vibrantes. La prothèse à conduction osseuse est en effet contenue dans la ou les branches de la lunette. Elle transmet les sons via un vibrateur situé dans la crosse de la branche qui s'appuie sur l'os mastoïde en arrière du pavillon. Autrement dit les branches contiennent l’écouteur, l’amplificateur et le vibrateur, qui est appliqué sur l’os derrière l’oreille et qui transmet le son. La qualité de ce dispositif est influencée par l'épaisseur de la peau, la pression exercée, la surface de contact sur l’os. Les branches à conduction osseuse bénéficient d'une prise en charge par la sécurité sociale ainsi que par les mutuelles.
Une correction par voie osseuse à long terme doit faire envisager au travers d'une consultation ORL l'intérêt ou non d'utiliser un implant à ancrage osseux de type Baha 4 par exemle. Mais lorsque la chirurgie est impossible, elles sont souvent le dernier recours.
Préconisés dans certains cas de surdités de transmission, ces dispositifs utilisent la capacité intrinsèque de l’os à conduire la vibration sonore. Les vibrations sonores captées par un microphone sont directement transmises à l’os temporal, via un vibrateur placé derrière l’oreille. Ainsi, la mise en vibration de la paroi osseuse qui entoure la cochlée va être transférée aux liquides de la cochlée et aux cellules ciliées.
Les lunettes auditives à conduction osseuse nécessitent une adaptation fine et délicate et son devenues trés difficiles à trouver en france. Cette difficulté d'aprovisionnement est liée au fait qu'elles représentent un marché de niche délaissé par les fabricants traditionnels.
Nous disposons dans nos laboratoires de correction auditives, de branches à conduction osseuse prêtes à l'emploi que nous pouvons vous faire essayer. Elles sont compatibles dans la plupart des cas de renouvellement.